La Perception

Une évidence surprenante

Comment se fait-il que l'on puisse voir (ressentir) les choses qui sont extérieures à nous dans notre pensée ?
Comment se fait-il qu'on distingue (ressente) si facilement les objets, les choses qui nous entourent alors que les ingénieurs éprouvent de grande difficulté à le reproduire ?
Comment se fait-il que l'on puise dans une multitude d'informations qui nous parvient nous concentrer sur l'une ou l'autre juste par concentration?
Comment se fait-il que l'on soit allerté par des informations extérieure alors qu'on est concentré sur une activité ?
Comment sont liés perception et volonté pour agir avec autant de finesse, de capacité et d'efficacité?

etc...

Essai de réponse

Une théorie de la connaissance
La proposition faite ici repose sur une mécanique de la pensée au travers d'une théorie originale.
Dans cette théorie une place centrale est proposé pour la perception, son fonctionnement et son intégration avec l'action volontaire.
On trouvera cette théorie au lien suivant : La théorie de la connaissance (on pourra se contenter du résumé)

Les passages parlant spécifiquement de la perception ne sont accessibles qu'après compréhension des éléments de base. La théorie de la connaissance parle spécifiquement de la perception. C'est d'ailleurs par cet angle qu'elle attaque son élaboration juste après les élements de base : La perception.

La pensée et la perception sont intimement liées on peut le voir dans cet exemple qui résume le mécanisme de la perception : Un exemple

On trouvera aussi des renseignement intéressant sur la perception dans le langage qui explique comment est possible la perception et la compréhension des mots. Ce qui est très instructif pour montrer comment la complexité des structures s'intègre dans la perception : le langage

Le rôle de la conscience est prépondérant dans la perception car il est finallement le seul à "apparaitre", le fonctionnement lui reste obscur. On trouvera cela dans l'explication de la conscience : la conscience.


Débat philosophique

L'impact philosophique de cette théorie est important car il propose de nombreuses réponses à la philosophie de l'esprit ou à la noétique. Et pourtant il ne s'agit pas de philosophie, mais d'une théorie mécanique. Aussi, en prenant appui sur cette thèse, le débat philosophique sur la perception va prendre de la hauteur et se concentrer sur la conscience, ce que l'on ne manquera pas de trouver dans les texte sur la conscience

 

Michaël Klopfenstein © 2007



La trame une image de la réalité.


Un regard philosophique sur Les mathématiques


La Science est recherche de la réalité objective partageable.

Le sens est le ressenti instantanné d'un tissu organisé de concepts formant une unité cohérente liée à la totalité de nos aquisitions (qui sont pour chacun un autre sens).