Cryptage Pyramidale et Matrices semi-commutatives
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Présentation de deux méthodes originales de crypatage asymétrique sans (...)
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Processus mathematique invente par Conway dans les annees 70. On voit se deployer des figures jolies ou curieuses,voire une civilisation. Amusant au depart, intriguant apres... Un theoreme mathematique dit que ce simple mecanisme peut realiser tous les calculs imaginables
Seules quelques règles font évoluées le système:
- une cellule meure s'il y a trop ou trop peu de cellules vivantes autour d'elle (3)
- s'il y en a 2 elle nait
- s'il y en a trois elle demeure
On fabrique un tableau que l'on rempli de cellule à volonté et l'on laisse défiler le processus selon les règles : il apparait des figures géométriques stables, d'autre mouvantes, parfois de presque rien renait une vie abondante... Un logiciel distrayant, et philosophiquement intéressant...
- Remplissage du tableau avec une base de tableaux prédéfinis
- Reglage de la taille du tableau (bouclage sur les bords ou non : les cellules de l'autre côté sont considérées ou non comme voisines)
- Défilement en film ou manuel
- rapidité du défilement réglable (curseur bien à gauche, il fait plusieurs étapes avant d'afficher).
- Remplissage du tableau au hasard avec densité de remplissage paramétrable.
- Remplissage manuel par des clicks souris
Eventuellement pour les plus chevronnés : récupération d'images automatiques (pour que le logiciel puisse importer une image, il faut des carrés sombres de taille pixel fixe et éventuellement un tableau de couleur clair d'épaisseur 1pix maximum ).
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