Mise en garde

Il faudra endurer beaucoup de désagrament pour lire ce site.
Il est tout d'abord rempli de fautes d'orthographes qui seront corrigés dans des relectures.

Je prie aussi le lecteur d’excuser mon expression si pauvre en élégance, souvent très lourde et disgracieuse, ainsi que mes intarissables répétitions. De plus j'ai une facheuse tendance à m'exprimer par des retouches incessantes au lieu d'apporter l'idée par une construction logique claire et concise ; ce qui a pour effet une grand lourdeur des retours incessants aux même sujets. Cela produit un texte dont le volume est beaucoup trop grand pour dire ce qui pourrait être énoncé en beaucoup moins de mots (à l'instar de cette phrase). Encore une fois je prie le lecteur d'avoir envers ces maladresses et cette tournure d'esprit une indulgence et une patience nécessaire pour percer à jour le fond de mon discours. J’aurais aimé écrire ce texte dans une prose captivante, sous le couvert de mots légers et élégants, mais je n’ai jamais réussi l’épreuve d’entrée dans la troupe des danseurs sur les mots. Si j’écris c’est davantage pour partager les idées que les mots qui les enrobent ; ces mots dont la pesanteur devra être supportée tant bien que mal.

Cet écrit est un avis personnel, issu de mon éducation, de mon parcours. Mon but n’est pas d’apporter une explication du monde, mais une réflexion personnelle qui pourra aider quelqu’un dans sa marche.
J’attache personnellement une importance très relative à tout mon discours, car l’essentiel de ma découverte que je ne peux ni produire ni expliquer se suffit à elle-même.
J’irai jusqu’à parler de la vanité de ce recueil organisé de pensées ; il ne saurait posséder une grande valeur de vérité derrière un objectif si prétentieux. Il consiste surtout à apporter une aide, un confort par rapport à des questions que j’ai rencontré. Je ne désire traiter aucun sujet de façon approfondie, mais donner une perception un peu large d’une façon de voir la vie.

C’est un catalogue personnel de questions existentielles et un semblant de réponse. Je désire rassembler quelques pensées en un recueil qui peut présenter une certaine unité. Il peut aider à apporter une très relative cohérence intellectuelle, tant souhaitée pour ma part. Même si je garantis l’échec de cette entreprise, j’espère qu’il est possible d’y trouver un bénéfice.

Le témoin se doit de parler et différemment selon son public afin d’adapter son langage à la perception de l’interlocuteur ; pour que le message soit perçu au plus juste dans l’idée de chacun. Mon discours s’adresse ici à des gens qui se posent des questions ; des questions sur le sens de la vie. Je propose quelques réponses, qui nécessitent naturellement un examen critique.

Ce travail est réalisé bien trop rapidement pour être sérieux. Mais peut-être par hasard pourrait-il apporter un bienfait dans une de ses parties par l’apport d’une nouveauté ou d’une prise de conscience…Si certains passages sur le parcours de cette escalade peuvent enrichir, je souhaiterais que ce soit la dernière marche de cette étude qui est sans doute la plus difficile, la plus incertaine, car elle est un choix individuel.

Michaël Klopfenstein © 2007


La trame une image de la réalité.


Un regard philosophique sur Les mathématiques


La Science est recherche de la réalité objective partageable.

Le sens est le ressenti instantanné d'un tissu organisé de concepts formant une unité cohérente liée à la totalité de nos aquisitions (qui sont pour chacun un autre sens).