La
réalité en bref
Introduction
Qu'est-ce
que la réalité ? est une des questions traitée
en profondeur dans les reflexions.
Il
faut commencer par réaliser que la réalité n'est
pas si facile à définir qu'elle pourrait le laisser croire
de prime abord. Il faut ensuite réaliser que la réalité
matériel, puis la réalité de façon générale
pose des grandes difficultés conceptuelles et logique exposés
par maints philosophes depuis bien longtemps.
Pour
notre part, l'abord de cette question sera traité avec deux outils
fondamentaux. Il est conseillé d'approfondir les deux notions suivantes
pour comprendre le sens des mots qui suivront :
La trame: une vision de la réalité.
C'est une description de la réalité extérieure à
l'homme qui au travers d'une image caricatural explique pourquoi existent
ces difficultés à cause de la nature, de la mophologie de
la réalité. Cette question devra ensuite être approfondie
au travers de la question de l'objectivité, de la subjectivité
et de l'erreur. Et elle seule l'étude de la trame offre déjà
un regard très large et très précis sur la réalité.
Car on pourrait le dire ainsi, la trame est un synonyme de réalité.
La théorie de la connaissance. C'est
une théorie sur la réalité de la pensée humaine
qui permet d'expliquer la formation du sens. Cette théorie permet
de comprendre comment la réalité extérieur pénêtre
en l'homme pour former le sens. Elle établit la part de la réalité
typiquement humaine et de la réalité extérieur et
comment elles se conjuguent.
Etendue
de la réflexion
Ces
deux pilliers sont indispensables à la compréhension de
la réalité, car la part intérieure et extérieure
du réel sont indissociables dans leur dépendance mutuelle.
La
morphologie de la réalité qui résulte de ces deux
thèses offre de nombreux avantanges :
Par la description de ces deux pilliers, il existe une lien continu et
donc une réalité completement définie qui puise ses
racine à "l'extérieur" et se façonne à
l'intérieur de la pensée humaine.
De la compréhension de ces deux pilliers nait le "comment
coïncide les réalités extérieures et intérieure"
qui est une question fondamentale de la philosophie.On a donc une proposition
d'explication à ce mystère logique qui a hanté tant
de philosophe et scientifique. (Dans l'euphorie, on pourra même
spéculer sur "comment et pourquoi les concepts 'intérieur'
et 'extérieur' naisse en l'homme?" avec le discours sur la
conscience conceptuelle de la conscience conceptuelle.)
la connaissance de cette morphologie met le doigt sur les difficultés
de la nature du réelle et montre la nature subjective de la frontière
du réel avec la pensée et donc du réel lui-même.
Le discours du réel se pose en terme d'objectivité du subjectivité
et d'erreur.
L'existence
objective d'une réalité subjective explique la difficulté
de la nature du réel qui possède intimement en sa nature
des zones de sa réalité innaccessible à la cohérence.
Morphologie
de la réalité
Au
résultat la réalité, possède plusieurs zones
de réalité :
Ce qui est fiable et qui peut être observé , il s'agit là
de la réalité la plus ordinaire. Cette réalité
est l'objet de la connaissance scientifique, car cette réalité
est testable, fiable et observable. C'est le noyaux dure de la réalité,
celle qui
Une réalité parcelaire où les éléments
fiables et observable se mélange à des élements diffus
et difficile à identifié. Par l'existence de cette réalité
fiable, la réalité ne fait aucun doute, mais l'absence de
cohérence, de netteté et de fiabilité présente
dans le même lieu témoigne d'une autre nature, une réalité
inaccessédé (peut-être inaccessible). On peut dire
que la réalité possède ainsi une "subjectivité"
(mot délicat, car l'imprécision, le manque de fiabilité
est du à la nature morphologie extérieure de la réalité),
on pourrair parler d'une "subjectivité extérieur",
mais il serait plus utile de parle d'une complexité de la réalité
ou d'une difficulté de clarté..
A la réalité se mêle inévitablement la personnalité
et l'histoire de l'observateur : une "subjectivité intérieure",
le mot possède ici sa vrai mesure. Cette influence de l'intérieur
dans la perception est très précisément expliqué
dans la "théorie de la connaissance". Cela produit que
la réalité est façonné par une perception
intime et non partageable. il est difficile d'appeler ces perceptions
typiquement intérieur des "réalités", mais
la perception peut-être tout aussi claire qu'une autre (le goût
d'une orange ou le sentiment produit par une musique).
Maintenant
un continuum existe entre la réalité fiable et partageable,
la réalité "subjective extérieure" et la
réalité "subjective intérieure". Une réalité
est alors plus ou moins fiable, plus ou moins partageable, plus ou moins
subjective plus ou moins intérieure. De plus ces différentes
réalités très opposé se mélangent en
contact complexe autour d'une même "réalité".
De sorte que la réalité est complexe, elle s'enfuit en permanence
de façon continue ou soudaine dans la subjectivité intérieure
et extérieure. Et le plus grande difficulté est qu'on ne
le voit pas, ou plutôt qu'on ne le voit qu'avec un recul qui coute
en observation.
Michaël Klopfenstein ©
2007

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