Traduction du site

Recherche dans le site
Parmi les téléchargements populaires
Les limites de la raison
Mignat
Etude philosophique sur les possibilités et les limites de la raison
Parmi les productions récentes
Frise chronologique
Mignat
Construire automatiquement des frises pour visualiser les chevauchement et enchainement de (...)
Stereogrammis - Mike°Soft - Logiciel pour réaliser des stéréogrammes
Accueil > Logiciel Stereogrammis

Stereogrammis

Présentation

Logiciel de conception de stéréogrammes: de vrais images en relief apparaissent sur une banale image qui ne ressemble à rien. Très surprenant à découvrir.


Aperçu
Image du logiciel ./graph/stereogram/Pstereogram.jpg
Caractéristiques

Nom du logiciel : Stereogrammis
Version : 1.1
Environnement : windows XP à 8
Taille : 15 Mo
Langue : Français
Année de lancement : 2015-2024
Editions : Mike°Soft (C)
Licence :
Logiciel ayant trait aux thèmes : Graphisme -  Graphisme_conception -  Cryptage -  Complexité -  Apprendre_les_images


Description

Technique pour voir les images en relief.

Tant qu'on a pas vu l'image en relief, on a tendance à chercher dans les fioritures et les détails comme on chercherait une image dans les nuages, mais elle n'est pas là. Le relief apparaît soudainement quand les yeux sont dans la bonne position. Pour voir ces images en relief, il faut mettre les yeux dans une posture qui n'est pas du tout naturelle : chaque oeil doit regarder à un endroit différents. Notre gestion des yeux étant automatique et inconsciente, il est très difficile d'y arriver, parce que sans cesse, ils regardent systematiquement le meme endroit.
Pour y parvenir, une des techniques les plus simples est la suivante:

1- On met l'image très près de ses yeux (pour obliger les yeux à regarder à deux endroits différents). Tout est flou, c'est normal, le cristallin ne peut pas faire de mise au point si près.
2- On éloigne « tout doucement » l'image de ses yeux, sans faire aucun effort avec ses yeux, en les laissant dans le vague. Si l'image nette apparaît soudainement, c'est que nos yeux ont convergés sur le même point de facon automatique: c'est raté ; on recommence au point 1.
3- Plus on est loin, plus il faut éloigner lentement l'image. Quand des effets bizarres se produisent, il faut cesser d'éloigner l'image. Il ne faut faire aucun effort pour voir quoi que ce soit, mais laisser ses yeux trouver ce qu'ils peuvent. Puis soudain du relief apparaît, parfois très rapidement. Souvent, il disparaitra assez vite (il suffit d'un clignement d'oeil). Certains parviennent à ce point au premier essai, d'autres mettent jusqu'à plusieurs dizaines de minutes pour en venir là. Courage... (et voir la remarque ci-dessous).
4-On recommence cela plusieurs fois, ça devient de plus en plus facile. Quand on a bien l'habitude, on peut bouger ses yeux sur l'image.
5-Pour bien voir une image, une fois que le relief est apparu, le mieux est de l'éloigner assez loin pour réussir à avoir une vu globale, afin que l'image complète apparaisse d'un seul regard,
6-Quand nos yeux sont très habitués, on voit n'importe quelle image en un coup d'oeil (pour peu que les écarts entre les pixels qui se répète prévu par le concepteur de l'image soient à peu près stables).

Remarque : Attention, ces efforts peuvent faire mal aux yeux et à la tête, ne pas insister. Reprendre ultérieurement.



Comment ça marche ?

Il suffit de faire croire aux yeux qu'ils voient un même objet. On leur fait chacun regarder un pixel de même couleur à deux endroits différents (voilà pourquoi les images se répètent sur ce type d'image).

Selon l'angle que doivent prendre les yeux pour voir les 2 pixels identiques, le cerveau analyse une profondeur (il croit regarder un unique pixel fixe). De plus des pixels sont en plus et en moins sur chaque oeil (le gauche voit -1-2 puis F puis 4-5-, le droit voit -1 puis F puis 3-4-5, le gauche voit 1-2 que n'a pas le droit, le droit voit 3-4 que ne voit pas le gauche. peut importe la couleur du pixel, il suffit de recopier la meme, si les deux yeux doivent voir la meme chose). Pour fabrique ces images, il faut donc calculer pour chaque oeil l'écart de pixel qui correspond à une profondeur d'objet donné : quelques calculs de géométrie spatiale et le tour est joué.



Etapes à suivre pour fabriquer une image.

1-On importe ou on fabrique une image de fond (on peut mettre des traits ou des cercles ici),
En effet, il faut que l'oeil retrouvre des pixels identiques et différencié, n'importe quel fond convient pourvu qu'il soit riche.

2,3-On importe des images :
-.obj : format d'images en 3D (on peut convertir toutes sortes de formats 3D en .obj à partir de logiciels en ligne). Soit on prépare une image *.obj dans l'onglet prévu (pour la voir, la placer, la grossir et l'orienter avec plus de précision;) soit on importe directement dans l'onglet 3.
-.bmp : on peut importer des images de contours en .bmp qui produiront des formes planes (toute la partie sombre de l'image sera mise sur un plan positionnable).
On ajoute autant d'images qu'on veut.

4- On peut paramétrer la construction de l'image avant lancement si on veut. C'est aussi ici qu'on pourra sauver l'image à la fin.

5- On voit l'image se fabriquer. Ca peut être long pour des objets 3D finement triangulés (le temps apparaît dans l'onglet 4).
On constatera au milieu une bande verticale qui ne bouge pas et qui est reproduite de part et d'autre à distance légèrement variable.



Exemples

Un aigle:

Un avion

Une tasse

Une trompette

.

Et meme faire des films stereogrammes 3D !

C est possible depuis la version 1.2. Avec un tableur il suffit de construire une ligne par image contenant les 8 parametres de chaque objets (position angle zoom). Il calculera toutes les images bout a bout. Les images sont placees dans une repertoire. On peut en faire un film avec un logiciel comme 'ImagesToVideo.exe'.

Le film est a telecharger en meilleur qualite ICI

Téléchargement
  Pour accéder à la page de téléchargement de "Stereogrammis", un petit mot de commentaire sera apprécié (sur votre motivation, votre cheminement pour arriver ici, votre rapport avec ce contenu, vos critiques, vos désirs... mais tous ces renseignements sont optionnels.)
Commentaire
Votre e-Mail
 
Autres logiciels
Sudoku
Mignat
Résolution et Fabrication de Sudoku
Cherche couleur
Mignat
Trouver le nom d'une couleur observée autour de nous
Decompte attente
Mignat
Un logiciel qui previent a intervalles reguliers pour controler une activite
Decompte attente
Mignat
Un logiciel qui previent a intervalles reguliers pour controler une activite
Scanauto
Mignat
Scanner à la chaine sans manipuler l'ordinateur.
Fabrique Pagination
Mignat
Utilitaire pour fabriquer les bonnes numérotation de mise en page
Mike°Soft (C) Copyright 2015-2024